Depuis quelques semaines, un village à quelques kilomètres de Bouaké, est secoué par des décès et des hospitalisations de ses habitants à la suite de symptômes brusques. Le ministre de la Santé s’étant déplacé sur les lieux, avait ordonné des analyses biologiques qui, au final, écarte la thèse mystique avancée par les habitants.
Dans son déplacement le vendredi 31 Janvier à Kpo Kahankro dans le souci de cerner et comprendre les causes du décès d’une vingtaine de personnes dont principalement des enfants à la suite de convulsions, vomissements et diarrhées, le ministre ivoirien de la Santé avait indiqué que des équipes de l’Institut National de l’Hygiène Publique ont reçu mission de procéder à des prélèvements des eaux de bouillon et autres nourritures de la localité.
Les analyses réalisées ont ainsi révélé que les maux sont provoqués par une bactérie appelée « Clostridium ». Les recoupements ont montré la présence d’un germe contenu dans l’eau du bouillon d’un poulet qui a fait office de fétiche lors d’une cérémonie organisée à deux reprises dans le village de Kpo-Kahankro. C’est ce qui explique la thèse mystique tenue par les habitants du village.
La Directrice de l’Institut Pasteur a précisé : « La principale bactérie qui était dans le bouillon est une bactérie qui s’appelle clostridium. C’est le plus virulent de tous les clostridiums et il faut seulement quelques nanogrammes de toxines pour faire des signes cliniques ».
Quant au Ministre de la Santé, il en appelle à plus de prudence lors des cérémonies traditionnelles ou de fétichisme.
One thought on “Côte d’ivoire–La « mystérieuse » maladie est démasquée”