Au cours d’une rencontre virtuelle, dénommée “Türkiye-Togo Virtual Day”, co-organisée mardi par le ministère de la Promotion des Investissements, l’Ambassade de Turquie au Togo et le Conseil des Relations Economiques Extérieures de Turquie (DEIK), un protocole d’accord a été conclu entre DEIK et le Conseil National du Patronat du Togo (CNPT).
Le Togo était représenté par le ministre Kayi Mivedor de la Promotion de l’Investissement, devant les principales organisations du secteur privé national, à cette rencontre qui a vu la présence d’hommes d’affaires de la Turquie et du Togo.
Dans ses propos, la ministre Mivedor a rappelé qu’en 2020, le Togo a atteint un volume d’échanges de 83,4 milliards de FCFA avec le pays de Recep Tayyip Erdoğan et les importations togolaises en provenance de Turquie ont augmenté de plus de 70% entre 2015 et 2019.
Après avoir souligné que le Togo regorge d’opportunités d’investissement dans divers secteurs, elle a invité les investisseurs Turcs à saisir les opportunités d’affaires en partenariat avec le secteur privé togolais.
« Je saisis l’opportunité de cet évènement pour inviter le ministère du Commerce de la Turquie à la mise sur pied d’un comité de travail avec toutes les parties prenantes au niveau de nos pays respectifs, pour la matérialisation du Forum d’investissement Togo-Turquie, telle qu’envisagé lors des consultations politiques Togo-Turquie qui ont eu lieu au cours de l’année 2022 », a-t- elle plaidé.