Bénin–Une demande de libération de Reckya Madougou, rejetée par la CADHP

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) s’est prononcée par une décision en date du 20 Décembre 2022 sur une requête à elle adressée par Eric Hounguè, citoyen et homme politique béninois, contre la détention de Reckya Madougou en prison.

L’opposante béninoise Reckya Madougou, arrêtée le 03 Mars 2021 et condamnée en Décembre 2021 pour financement du terrorisme par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), n’est pas prête de recouvrer sa liberté. Ses partisans et concitoyens ne cessent de multiplier les procédures juridiques et pressions politiques pour sa libération.

C’est dans ce sillage qu’Eric Hounguè avait saisi la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) par requête dans laquelle il estime entre autres que la privation de liberté de l’ex conseillère du Chef d’ Etat togolais Faure Gnassingbé est « arbitraire » et qu’elle est détenue dans des conditions exécrables.

Pour le requérant, la détention de Mme Reckya Madougou viole les droits protégés par les articles 2, 19 et 25 du Pacte International relatif aux Droits civiques et politiques (PIDCP) puisqu’il estime que son arrestation est liée à ses positions politiques.

La CADHP a, après examen de la requête, jugé la demande « mal fondée ». La cour relève qu’il ressort du dossier que le 11 Décembre 2021, Reckya Madougou a été jugée et condamnée par la CRIET à 20 ans d’emprisonnement. Elle souligne que dès lors, la privation de liberté de la dame Reckya Madougou est fondée sur cette décision de condamnation et non plus sur le mandat de dépôt décerné par la commission d’instruction de la CRIET et dont les effets ont pris fin. Par conséquent, la Cour a rejeté cette demande.

Par ailleurs, dans une interview accordée par Abdoulaye Bio Tchané à RFI ce 28 Décembre 2022, celui-ci a indiqué que la libération de Reckya Madougou ne peut se faire que suivant deux voies désormais : l’amnistie ou la grâce présidentielle.

5 thoughts on “Bénin–Une demande de libération de Reckya Madougou, rejetée par la CADHP

  1. Reckya Madougou doit gouter aux délices de la prison elle aussi.
    Coté de la Cité du Vagin, cette Reckya est oubliée et remplacée. Quand on sème le vent, on récolte l’ouragan.

    1. Oubliee et remplacee tu ne crois pas si bien dire, elle qui a servi a envoyer d’autres en prison. On s’attendait a ce que notre rambo aille la sauver quand meme mais que nenni

      1. Notre Rambo au museau de musaraigne Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est fort seulement contre les faibles et fainéants togolais. Je croyais qu’il devrait aller mougou sa chérie Reckyatou Madougou en prison !!! Que nenni, il a peur d’Amedaho Talon !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *