Bénin–Des élections législatives très ouvertes

Les électeurs béninois sont convoqués aux urnes le 08 janvier 2023 pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Après moult rebondissements, ce scrutin s’annonce ouvert car le parti d’opposition « Les Démocrates » se trouve également la course.

Il ne reste que quelques jours pour le renouvellement du parlement béninois. Ce vendredi 23 Décembre 2022, s’est ouverte la campagne électorale qui va s’étaler sur deux semaines. Les principaux partis politiques, au nombre de 7 notamment, ont donc jusqu’au 06 Janvier prochain pour convaincre les Béninois de porter leurs voix sur eux. En pleine période de fin d’année, Cotonou et toutes les villes principales du Bénin vont vibrer au gré des caravanes, meetings et autres rassemblements qui animent les campagnes électorales en Afrique.

D’ores et déjà, le parti « Les Démocrates » de l’ancien président Boni Yayi, considéré comme le principal parti d’opposition, est clair sur sa position : « Nous faisons une campagne d’opposition », a déclaré M. Eric Houndété. Il faut indiquer que ceux-ci ont failli assister en spectateurs à cette course à l’Assemblée Nationale car leur dossier avait été rejeté avant d’être finalement validé.

Sur le terrain, les médias sont mis à contribution pour diffuser les messages électoraux des candidats. Beaucoup d’observateurs se réjouissent du caractère pluriel de ces élections puisqu’il s’agit des premières législatives aussi ouvertes depuis l’arrivée de Patrice Talon à la tête du pays.

Notons qu’un quota de 24 sièges est réservé aux femmes sur les 109 que compte le parlement.

6 thoughts on “Bénin–Des élections législatives très ouvertes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *