Les travaux du forum national du dialogue social tenus les 10 et 11 novembre à Kara, ont été sanctionnés par l’adoption et la signature d’une feuille de route pour la refondation dudit dialogue au Togo.
Organisé par le gouvernement à travers le ministère en charge de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, ce forum a eu l’appui financier du Bureau International du Travail (BIT) et du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Placée sous le thème « Construire et consolider une culture du dialogue social », cette activité a réuni les membres du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), notamment, les représentants du gouvernement, ceux des organisations des employeurs et celles des travailleurs, ainsi que d’autres personnalités étrangères dont la présidente du haut conseil du dialogue social du Sénégal, Mme Ntap Ndiaye.
L’objectif est d’amener les parties prenantes à définir les approches de solutions idoines pour dynamiser le dialogue et le rendre plus productif avec la participation des partenaires. Il s’est agi de créer des conditions d’une paix sociale durable pour soutenir la productivité des entreprises et des administrations publiques en vue de consolider les progrès sociaux.
Les travaux de ce forum ont été consacrés essentiellement à l’état des lieux, au bilan et aux perspectives de ce dialogue social de 2006 à ce jour. Les participants ont également partagé leurs expériences sur les bonnes pratiques en la matière, puis abordé les notions de liberté syndicale et du droit de grève.
A l’ouverture des travaux, le ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara, coordonnateur du CNDS, a relevé que le contexte du dialogue social togolais évolue et il est question de voir comment le consolider afin de le réadapter aux réalités actuelles pour répondre aux intérêts collectifs. « Le CNDS facilite la recherche d’un consensus associant de façon démocratique ceux qui ont des intérêts vitaux dans le monde du travail, il offre également l’opportunité de jeter un regard rétrospectif de l’environnement qui avait précédé sa création pour réfléchir à nouveau sur les contextes, les évolutions et les adaptations qu’il faut apporter au dialogue social », a expliqué le ministre Bawara.
Il a exprimé sa satisfaction à cette initiative prise de façon concertée entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il a souhaité que l’engagement des acteurs impliqués contribue à l’enracinement et à la consolidation d’un climat social stable et paisible au Togo. Le ministre a réitéré la volonté et la disponibilité du pouvoir public à œuvrer davantage pour un nouvel essor du dialogue social togolais.
Le président du CNDS, Konde Sangbana a rappelé que ce forum est un cadre privilégié de concertation et de prévention des conflits sociaux. Il a indiqué qu’il faut aller vers une refondation du dialogue social pour rendre les relations plus sereines et pacifiques. Le président Sangbana a convié les acteurs du monde du travail à la recherche de nouvelles stratégies pour rénover et moderniser ce dialogue social au Togo.
Auparavant, la représentante du Bureau International du Travail au Togo, Mme Sophie De Connick avait de son côté, réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la dynamique de rénovation du dialogue social au Togo.
L’adoption suivie de la signature d’une feuille de route entre le gouvernement et les organisations syndicales pour la refondation de ce dialogue social a mis fin à la rencontre.
ATOP
Pourquoi le gouvernment togolais illégal ne fait pas la même chose pour le dialogue politqiue.
Bonjour