La coupe du monde de football qui commence le 20 novembre apparait véritablement comme un ovni parmi toutes les éditions antérieures en raison de toutes les contours liés à son organisation. Extraordinairement, elle se tient à une période de l’année qui risque d’impacter fortement la santé des joueurs.
La fête mondiale du football qui se tient chaque 4 ans est un évènement toujours retentissant sur toute la planète. Pour cause, elle met souvent en compétition les meilleures équipes nationales et permet aux joueurs de régaler le public de leur talent.
Habituellement, le mondial de football se déroule à la fin des championnats nationaux, notamment la période des vacances d’été. Cependant, cette édition est décalée sur une période où les joueurs sont en plein championnat national en plus de jouer d’autres compétitions comme la ligue des champions en Afrique comme en Europe.
Ainsi, à moins de deux semaines du mondial Qatar 2022, les joueurs des pays qualifiés continuent de jouer dans leurs clubs respectifs. Ce fait a nécessairement des conséquences sur la préparation des équipes et la performance des joueurs. Ces derniers ne disposent pas de temps de récupération pour leur corps, principal instrument de leurs performances. C’est en substance, la santé des joueurs qui risquent d’en pâtir.
Actuellement, certaines voix comme celle de l’ancien patron de la FIFA, Joseph Blatter, s’élèvent contre l’attribution de cette édition au Qatar. Cependant, ces dénonciations apparaissent simplement comme une tentative de « redorer son blason » après avoir participé à la mascarade.
Tout compte fait, Qatar 2022 fera désormais jurisprudence. Les mondiaux de football peuvent être organisés à tout moment de l’année.