Pour en finir avec le culte de la personnalité dans certains pays de la planète, il faudrait encore attendre longtemps. Dans plusieurs pays africains, si les populations arrivent à suivre les matchs du mondial 2022, c’est uniquement à cause de l’immense bonté de leurs présidents.
Les habitués du journal télévisé du soir de la Télévision Togolaise (TVT) ont, à la veille du début du mondial Qatar 2022, appris que sur instruction personnelle de Faure Gnassingbé, des moyens financiers et techniques sont mis à disposition de la chaîne publique nationale pour diffuser les matchs de la coupe du monde Qatar 2022. Il s’agissait d’un geste magnanime du Chef de l’Etat pour lequel les togolais sont appelés à être reconnaissants.
Du côté du Gabon, le décor est similaire, sinon encore plus coloré. C’est à Ali Bongo que les gabonais doivent le plaisir de suivre les belles affiches du Qatar 2022. Pour que la population ne l’oublie pas et surtout pour que le généreux donateur sache qu’on lui est reconnaissant, de grandes affiches ont été imprimées pour l’occasion.
Il faut reconnaitre que la grande messe du cuir rond le football a lieu tous les 4 ans et cette année, cette messe se déroule au Qatar au pays des pétrodollars, Depuis un certain temps le football est rentré dans le monde de Show-biz et les médias internationaux en ont fait une denrée de premier choix ce qui fait que la diffusion des compétitions de la FIFA plus précisément la Coupe du Monde de la Fifa engendre des sommes énorme concernant les droits de diffusion. Dans ce contexte, il serait difficile pour les pays africains en général de diffuser ces rencontres si les plus hautes autorités n’y prêtent pas attention. C’est une bonne chose, en ce qui concerne les jeunes qui adorent le football roi, très populaire dans nos pays subsaharien, nul doute que cela suscitera de très nombreuses vocations.
Sur les instructions personnelles du Plézident Fondateur, le soleil se lèvera demain matin a 6 heures. Pffff!
Voila comment nos Chef de tas ont réussi a abrutir tout un pays.