Côte d’Ivoire-Trop de titulaires de doctorat ?

Au moins il y a 3000 titulaires du diplôme de doctorat en Côte d’Ivoire qui peinent à trouver un emploi. Beaucoup s’emploient à intégrer les Universités publiques en vain.

L’enseignement fabrique beaucoup de personnes détentrices de doctorat, mais qui deviennent des chômeurs. Un collectif a été créé, regroupant 3000 d’entre elles voulant une place dans le public.

A leurs revendications, le Premier ministre a répondu qu’il est impossible pour l’Etat de les intégrer tous dans la fonction publique.

En effet, selon Patrick Achi, « L’État, dans les meilleurs cas, embauche entre 15 et 17 000 par an. Malheureusement, bien que nous construisions un certain nombre d’universités, on ne peut pas trouver de postes pour tous ».

La solution, à l’en croire, se trouverait dans le privé. « Il faut qu’on commence également à changer de mentalité. Vous n’êtes pas obligés de faire le travail pour lequel vous avez le diplôme. Quand vous essayez, qu’il n’y a pas de place ou que ça ne marche pas, on peut se reconvertir », leur conseille-t-il.

Sauf que ces docteurs lui rétorquent que, dans le secteur privé, il n’y aucune assurance. « On a des universités qui parfois ne sont pas capables de payer le Smic. Vous pouvez être détenteur d’un bac + 8, aller enseigner dans une université privée et percevoir un salaire misérable, c’est vraiment difficile à accepter », souligne Bogui Diakra, docteur en lettres, au chômage depuis deux ans.

En attendant, beaucoup continuent de se préparer pour passer les prochains concours de la fonction publique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *