Le gouvernement béninois a réagi suite à son conseil des ministres ce mercredi, au drame survenu au service de réanimation du Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou ayant conduit au décès de 4 patients en début de semaine. Il pointe du doigt un dysfonctionnement.
Alors que les proches des victimes évoquaient la piste d’une coupure de courant ayant causé la mort de leurs parents, pour le gouvernement béninois, il s’agirait plutôt d’un dysfonctionnement.
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbedji a fait savoir que pour le gouvernement « C’est un drame. Quatre morts, c’est beaucoup. On a évoqué une coupure d’électricité qui, pour le gouvernement, ne peut pas avoir été à l’origine de ce drame. D’autant plus que le gouvernement a mis à la disposition du CNHU des groupes électrogènes de grande capacité, à l’état neuf, explique le porte-parole. Nous en avons acquis en 2017 et nous en avons acquis pas plus loin qu’en 2021. Parmi ces groupes, il y en a un qui est dédié spécialement au service de réanimation. Ce qui veut dire que très probablement, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire, le gouvernement est convaincu qu’il y a eu un dysfonctionnement quelque part ».
Il a précisé que « Toute la lumière sera faite sur ce qu’il s’est passé. Nous avons pu entendre aussi un certain nombre de récriminations contre le CNHU et contre les agents qui y travaillent. Je voudrais que l’on ne blâme pas intégralement le CNHU. Il y a sans doute eu des erreurs, mais il y a aussi au CNHU nombre d’agents consciencieux, dévoués à la cause des malades ».