En Afrique, les décès d’origine cardiovasculaire sont dans la majorité des cas liés aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les crises cardiaques.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les crises cardiaques font 73% des décès d’origine cardiovasculaire sur le continent, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS Afrique), le 29 octobre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral.
Les symptômes
Un AVC peut survenir à n’importe quel moment chez une personne. Connaître les signes indiquant qu’une personne est victime d’AVC « permet de gagner un temps précieux et de sauver des vies », indique l’Organisation mondiale de la santé.
Première cause de handicap et deuxième cause de décès dans le monde, d’après l’OMS, les AVC sont identifiables chez une victime par une « faiblesse ou engourdissement soudain du visage, du bras, de la jambe ou d’un côté du corps », lit-on.
A cela, s’ajoute des « difficultés à parler et à comprendre, une perte d’équilibre ou de coordination, l’évanouissement ou perte de conscience, des difficultés à voir ».
L’agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique conseille de consulter immédiatement un médecin si l’on ressent l’un de ces dysfonctionnements.
Gestes de prévention
Réduire le risque d’accident vasculaire cérébral passe par quelques bons réflexes. Notamment, éviter le tabac et limiter la consommation d’alcool, contrôler l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, avoir un régime alimentaire sain, traiter le diabète, surveiller son poids, insiste l’OMS.