Tchad-L’AICA est représentée au dialogue National inclusif et souverain

Ouverts depuis quelques jours, les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain se déroulent au Palais de la culture de N’Djamena. L’AICA, Association Internationale des Canadiens d’Afrique est la seule organisation canadienne qui participe à ce forum. Le président du conseil d’administration de l’AICA, Eric Semeho Agbemelo apporte son expertise entend qu’observateur International.

Les fils et filles du Tchad se concertent sur des sujets essentiels permettant de jeter les bases d’une société paisible, unie autour des valeurs partagées pour le bien vivre ensemble et concourant à une gestion apaisée de la période de transition, en vue du retour à l’ordre Constitutionnel. Les travaux se déroulent sur plusieurs axes. Le premier Axe de discussion porte sur les jalons à poser pour le bien vivre ensemble. Il s’agit principalement des problématiques ayant trait à la Paix, à la Cohésion Sociale et à la Réconciliation Nationale.

Le deuxième Axe de discussion concerne les questions sociétales majeures dont la résolution contribuerait à raffermir davantage la paix et la cohésion sociale.

Le troisième Axe concerne les Droits et les Libertés fondamentales à raffermit davantage au bénéfice de tous et de chacun alors que le quatrième Axe concerne les Politiques Publiques Sectorielles.

Autres axes de discussions la Refondation de l’état à travers une nouvelle Architecture Institutionnelle. Il s’agit principalement de la Forme de l’Etat, de la Constitution, des Réformes Institutionnelles et du Processus Électoral.

Enfin le sixième Axe est relatif aux mesures de gestion de la transition post-DNIS et du calendrier du retour à l’ordre constitutionnel

Le Dialogue National Inclusif et Souverain est financé par l’Union Européenne, l’Union Africaine, la Francophonie, le Canada, la Suède, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *