Du dimanche 18 septembre au lundi 19 septembre 2022, une opération spéciale menée par les agents de la National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA) du Nigéria, a permis de réaliser une saisie de 1,8 tonnes de drogues et l’arrestation de plusieurs trafiquants.
Il s’agit de la plus importante saisie jamais faite par l’agence anti-stupéfiant du Nigéria. La drogue était stockée dans un entrepôt à Lagos, dans la région isolée d’Ikorodu. La descente des agents dans cet entrepôt a abouti à la découverte de 1.855 Kg de drogue, empaquetée dans 10 sacs de voyage et 13 barils. La valeur de cet important lot de produits illicites est estimée à plus de deux cent soixante-dix-huit millions deux Cent cinquante mille dollars (278 250 000 $) équivalent à environ cent quatre-vingt-deux milliards six cent soixante et onze millions cent vingt-cinq mille (182 671 125 000) franc CFA.
Des opérations conjointes, menées pendant 48 heures à différents endroits de l’État de Lagos par les services de renseignement ont conduit à l’arrestation d’au moins quatre (04) barons de la drogue dont un Jamaïcain et un responsable d’entrepôt.
L’enquête préliminaire révèle que ces drogues sont de classe A et que ce cartel faisant partie d’un syndicat international de drogue depuis 2018, essayait de les vendre à des acheteurs en Europe, en Asie et dans d’autres parties du monde.
Le président/chef exécutif de la NDLEA, le brigadier général Mohamed Buba Marwa a félicité tous les officiers et hommes de l’agence impliqués dans cette enquête approfondie, y compris ceux de l’administration américaine de lutte contre la drogue (US-DEA), que cette saisie est un coup historique pour les cartels de la drogue et un avertissement fort pour les autres.