Cela fait déjà quelques jours que le Gabon a célébré sa fête d’indépendance. Mais comment ne pas revenir sur le discours fleuve prononcé par le président de ce pays? Ali Bongo a tenu à parler, pendant plus de 20 bonnes minutes à ses compatriotes.
L’on retiendra de son discours, une vraie autosatisfaction, puisqu’il dit qu’en 13 ans de gouvernance, il a fait du Gabon “un vrai modèle en Afrique”.
Il s’est longuement réjoui de ses actions dans tous les domaines de la vie sociale et économique du pays, avant de promettre avec une extrême fermeté, qu’il va farouchement lutter, enfin, contre la corruption qu’il qualifie de cancer sapant le projet de développement du Gabon.
Ali Bongo dit qu’il a des ambitions pour le Gabon, non pas des moindres, “de grandes ambitions” qu’il inscrit d’ailleurs “dans la durée”, oui dans la durée, puisqu’il vise en réalité la lune et même s’il échouait, il toucherait au moins les étoiles.
Mais pour les réaliser, il jure de faire convenablement sa part de travail et exhorte les gabonais à faire la leur.
“Sachez, mes chers compatriotes, que je n’ignore rien de vos conditions de vie, de vos préoccupations, de vos difficultés; ce sont elles qui guident mon action, c’est en elles que je puise ma motivation pour chaque jour être à la tâche”, va-t-il déclarer dans une voix nasiarde à peine audible du fait de sa déchéance physique suite à sa crise d’AVC datant déjà d’au-moins 3 ans.
Et puisqu’il est convaincu d’être le meilleur et de faire de la meilleure façon possible son travail, il a promis, fermement ne jamais “abandonner les gabonais”, surtout ceux qui souffrent.
Voilà donc un homme quasi providentiel pour ce petit pays de l’Afrique centrale, qui de par ses propos, donne bien le sentiment de s’être déjà inscrit dans le registre des Éternels vivants, même si pour l’instant, l’humanité n’en a pas encore connu. A vrai dire, le pouvoir à son sens, n’a point de prix, du moins pendant qu’il jouit encore du souffle de vie.
Luc Abaki
(12) BUHARI VEUT METTRE FIN AU VOL DE SON PÉTROLE. LES EAUX TOGOLAISES, PLAQUE TOURNANTE DU TRAFIC. – YouTube
Afrique, mon Afrique…..