Santé : Les 10 bienfaits du sommeil

Chercheurs et médecins ne le répèteront jamais assez : bien dormir est E-SSEN-TIEL. Pour achever de vous en convaincre, voici une petite liste des 10 principaux bienfaits du sommeil sur votre santé.

  1. Dormir permet de récupérer : ça paraît évident, mais à l’instar de nos smartphones, nous avons chaque nuit besoin de recharger nos batteries… afin de fonctionner efficacement et durablement.
  2. Dormir permet donc de booster son système immunitaire pour se défendre des agressions et petits microbes au quotidien. Mais également de prévenir des maladies potentiellement plus graves : cardiovasculaires d’une part en permettant au cœur de ralentir et donc de s’économiser et neurologiques d’autre part, en permettant au cerveau de se nettoyer des déchets cellulaires, dont l’accumulation favorise les pathologies neurodégénératives.
  3. Dormir diminue le mauvais stress et ses effets néfastes sur l’organisme : quand on manque de sommeil, la production de cortisol, surnommé « l’hormone du stress », augmente et impacte donc le bien-être général.
  4. Dormir aide à combattre les troubles de l’humeur, dépression en tête : forcément, épuisé, on a tendance à ruminer et à se laisser submerger par la moindre petite difficulté. Bien reposé, il est plus facile de positiver.
  5. Dormir stimule et consolide les apprentissages : une mauvaise nuit, c’est 30% de capacité d’assimilation d’informations en moins. Très mauvais calcul en période d’examen.
  6. Dormir favorise la mémorisation et renforce donc la mémoire à court et long-terme : n’avez-vous jamais remarqué comme vous êtes étonnamment plus étourdi quand vous avez trop peu dormi ?
  7. Dormir aide à réguler son métabolisme, en diminuant la production de ghréline, l’hormone qui favorise l’appétit, et donc ses prises alimentaires et son poids : dormir aide par conséquent à éloigner certaines pathologies liées à une mauvaise alimentation ou au surpoids comme le diabète de type 2. Une bonne hygiène de sommeil est donc indissociable de tout régime alimentaire.
  8. Dormir booste la libido, en régulant le taux d’hormones sexuelles, notamment de testostérone. De meilleures nuits de sommeil vous assurent donc paradoxalement d’agréables nuits un peu plus agitées… 
  9. Dormir préserve le capital jeunesse, puisque c’est pendant la nuit que les cellules de la peau se régénèrent : un geste beauté bien plus économique et efficace que de se tartiner le visage de crèmes hors de prix.
  10. Dormir favorise les relations sociales : une bonne nuit nous rend de meilleure humeur, plus ouvert et souriant… et ça se ressent directement.

Source : www.sommeilsante-jprs.fr

Barth K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *