Cinq personnes dont l’ancien directeur de l’Agence national du renseignement (NIA), Yankuba Badjie, ont été condamnés à mort par la justice gambienne.
En Gambie, l’ancien patron de l’Agence national du renseignement (NIA), Yankuba Badjie, ainsi que cinq de ses agents ont été condamnés à la peine capitale. Il s’agit de Saikou Omar Jeng, ancien directeur des opérations, Baboucarr Sallah, Tamba Masireh et Lamin Darboe, a rapporté mercredi Kerr Fatou.
Yankuba Badjie et Cie, souligne le journal gambien en ligne, sont reconnus coupable du meurtre de l’opposant Solo Sandeng. Le responsable du Parti démocratique unifié (UDP), rappelons-le, est mort en détention en avril 2016 sous l’ère Yayah Jammeh.
Accusés dans le même dossier, Haruna Susso et Louis Gomez, deux autres ex-agents de la NIA, n’ont pas pu être condamnés. Le premier a été acquitté parce que reconnu non coupable par la justice. Pendant que le second, lui, est décédé avant l’achèvement du procès, d’après toujours la même source.
A noter que l’Agence national du renseignement (NIA) est rebaptisé « Service de renseignement d’État » par l’actuel président gambien Adama Barrow.