Anani Sossou : “Les djihadistes du Sahel sont payés entre 450 et 500.000 fcfa par mois”

Les djihadistes du Sahel sont payés entre 450 et 500.000 fcfa par mois et beaucoup plus chers selon le nombre et selon qu’il s’agisse de victimes blanches ou militaires.

Notre enquête:

C’est une nébuleuse dont les provenances sont diverses car éparpillée de la Côte du Golfe de Guinée en passant par les pays du Sahel jusqu’aux confins du Lac Tchad. Ces djihadistes découlent de plusieurs organisations dont les plus connues sont Boko Haram, MUJAO (Mouvement pour l’unicité du sdjihad en Afrique de l’Ouest), AQMI (Alqaida au Maghreb islamique), le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

Elles sont spécialisées dans divers trafics et dans la criminalité. Toutes luttent pour le contrôle de territoires afin d’écouler de la cocaïne, de la cigarette, des armes, du trafic d’êtres humains dont les migrants. Elles opèrent dans le désert du Sahara qui est leur base arrière et cette profusion de bandes terroristes est causée par l’effondrement de la Libye sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et de l’OTAN.

Des liens intrinsèques sont tissés entre les groupes terroristes et les réseaux du crime organisé qui collaborent pour faire prospérer les affaires. Ces réseaux se sont développés avec la complicité d’acteurs locaux dont des chefs de tribus qui tirent des bénéfices de ces trafics.

Les réseaux de crime organisé ont également des connexions avec des groupes djihadistes qui contrôlent totalement ou en partie les axes transfrontaliers depuis l’océan atlantique par la Mauritanie, le long de la côte ouest-africaine jusqu’au désert pour aboutir à la Méditerranée dans le cadre par exemple du trafic de cocaïne en provenance de l’Amérique latine et qui aboutit dans les pays européens.

Il y a donc une véritable imbrication d’enjeux, d’acteurs, de réseaux dans le Sahel pour le contrôle des ressources locales et du narco trafic dans des zones où l’État est absent en termes d’administration et de forces de défense.

Ce décor planté, on note également dans ces zones de non droit non seulement l’absence de l’Etat mais une paupérisation qui pousse la plus grande partie de la population surtout sa jeunesse à intégrer ces groupes barbares pour gagner le pain quotidien et aussi se sentir impliqué dans une activité qui les met en valeur.

Ainsi par des jeunes sont recrutés et payés selon des sources proches des milieux terroristes dans la région de Mopti dans le centre du Mali entre 450 et 500.000 fcfa par mois. En ce qui concerne les poseurs d’explosifs techniquement appelés EEI (Engins explosifs improvisés), ils sont payés en fonction du nombre de victimes mais surtout en fonction de la nationalité des victimes. Ainsi, les victimes blanches, les militaires composant les armées et la Minusma, rapportent plus chères que les populations lambda qui tombent sur ces EEI. C’est la triste réalité de comprendre ce à quoi est confronté l’Afrique dont des mains tapies dans l’ombre tirent les ficelles.

Il faut donc que les dirigeants du Sahel et ceux de la côte unissent leurs efforts pour contrer ces groupes afin de reprendre le contrôle des zones de non droit où fleurissent les barbares qui prétendent agir au nom d’Allah alors que les motivations sont ailleurs.

En ce qui concerne les attaques au Togo, au Bénin des pays du Golfe du Bénin, les djihadistes qui y opèrent ont trouvé des bases arrières dans le Parc de Pendjari situé à l’extrémité nord à la frontière entre le Togo, le Benin et le Burkina et dans le parc du W, une ère protégée à l’extrême nord du Bénin à Kofouno à la frontière entre le Burkina, le Niger et le Bénin et couvre une superficie de plus de 563.280 hectares.

Si ces pays veulent la paix et préserver la sécurité des populations, ils savent désormais où ratisser large pour éliminer ces bandes terroristes. Au stade actuel et au regard de la démission de l’État du Burkina pour contrer les attaques des terroristes, les forces armées togolaises sont dans l’obligation d’opérer des incursions dans les territoires des pays limitrophes pour déloger ces barbares au lieu d’attendre leurs attaques pour riposter. Il en va de notre intérêt.

J’ai encore dit…

Anani Sossou

0 thoughts on “Anani Sossou : “Les djihadistes du Sahel sont payés entre 450 et 500.000 fcfa par mois”

  1. Le probleme est la misere dans laquelle croupit la population et surtout la jeunesse. Toi meme, avec ce Montant tu vois non. Regarde le probleme est Accenture au Mali, au Burkina, au Nigeria et maintenant ca touche le Togo. Le Benin, le Ghana, le Senegal, la cote d’ ivoire sont moins touche car ils font des efforts pour les populations du Nord.
    Le Togo recoit le revers de la medaille a cause du laxisme, de la corruption et detournement erriges en mode de governance. Le president est arrive au pouvoir avec l’ aide des reseaux. Alors tu Fais comment quand ces reseaux siphonnent les resources de l’ etat? Tu regarded ailleurs.
    Le revers de la medaille est Aussi d’ utiliser le terrorisme comme epouvantail pour museler toute une population. Attention cela va les emporter maintenant….

    1. Courte vue et conclusion. Comment expliquer que le Niger, le Mali, une partie Burkina Faso musulmane, mais les habitants se font égorger par d’autres musulmans ?

      C’est tout un ensemble de faits qui explique ce phénomène djihadiste: les rivalités tribales, religieuses, la désarticulation des États comme la Libye et le Nigeria et en effet les régions septentrionales longtemps délaissées et sans perspectives.

      Le nord du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria sont touchés par ces hordes mi religieux mi bandits et mi terroristes, à présent le Ghana est sur le qui-vive; C’est une question de temps. Certains fondateurs de ces groupes sont Maghrebins revenus d’Afganistan mais chassés par leurs gouvernements et ont trouvé refuge dans le Sahel avec des tribus en rupture avec l’État central.

      Après ceci dire que c’est un épouvantail, c’est faire fi des réalités et épouser la thèse des démagogues que nous lisons chaudement à l’abri loin du théâtre.

      1. Je ne peux tout dire sinon ca va etre une these. Merci d’ avoir ajoute ta contribution. C’ est le Togo qui gagne.

  2. Amani Sossou, il écrit pour qui. Son analyse est passée juste dans l’eau, il n’est pas clair dans celle-ci, lui qui a su profiter du système en place ne peut aller droit au but avec sa plume de journaliste et dire au gouvernement de faire union avec le Burkina , le Bénin pour éradiquer le phénomène. Comment comprendre que des États entiers ne peuvent venir à bout de ces groupuscules qui terrorisent d’honnetes citoyens. Là où échoué les gouvernements, le peuple doit pouvoir prendre des armes afin de pouvoir protéger des familles et des biens. Qu’il se taise Amani, s’il n’a rien a dire

  3. A bien voir, le terrorisme venant du Sahel est instrumentalisé par certains grands de ce monde pour maintenir certains dirigeants de nos pays africains sous leur joug. Sinon comment peut-on comprendre d’avec l’avancée de la technologie que l’on observe dans le domaine militaire, l’on soit impuissant à déloger ces groupuscules terroristes de leurs trous. Ces terroristes sans foi ni loi ont des bases arrières qu’on peut sans nul doute identifier? Alors pour quelles raisons les pays du Sahel et côtiers comme le dit si bien le journaliste pourquoi, nos pays africains de la zone concernée ne cherchent pas à mutualiser leurs moyens afin d’éradiquer une fois pour de bon cette plaie que sont les djihadistes, qui sèment la désolation et la mort dans nos pays? Il est importants que nos dirigeants changent un tant soit peu les paradigmes de leur gouvernance pour arriver à bout de ce fléau.  

    1. Qui veut manger avec le diable doit avoir une longue cuillère. Sinon son tour va arriver. Le diable n’a pas d’amis.

  4. Nous l’avons déjà dit et répété ici et ailleurs: Le Terrorisme au Sahel et en Afrique en général est prioritairement une Question de la Haute Criminalité et du Grand Banditisme ayant un Réseau très dense qui implique même des Personnages-clé dans l’Appareil des Institutions d’État et de la Société civile: Gouvernement, Parlement, Forces Armées, Police, Douane, Services d’Immigration, Services de la Documentation Générale (Services des Passeports, des Cartes d’Identité, des Permis de Séjour, des Permis de Conduire etc.), Organisations religieuses, ONG etc. etc. etc.
    Il s’agit avant tout d’une affaire de gros sous !!!
    Contrairement au cas du Terrorisme dans d’autres pays tels que la Libye, la Syrie et la Tchétchénie entre autres où les considérations idéologiques ou géopolitiques sont prépondérantes (Affaiblissement des Institutions d’État et Morcellement du Pays au profit des Hégémonies étrangères, Implantation du Salafisme fondamentaliste pour endiguer l’expansion du Chiisme, etc.), le Terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest en général ne vise pas à mettre en place de nouvelles Institutions d’État ou à en prendre ouvertement le contrôle.
    Il vise simplement à faire prospérer la Haute Criminalité et le Grand Banditisme à l’ombre de l’Affaiblissement des Institutions d’État qu’il parvient à infiltrer et à gangrener à travers la Corruption!!!

    • Si des Organisations terroristes telles AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) et Ansar Dine avaient des Intermédiaires auprès de Blaise Compaoré jusqu’en 2014 pour percevoir les rançons qu’elles exigeaient pour leur Prise d’Otage, il est clair que ce n’est pas tant un Pouvoir politique ou la Propagation d’une Idéologie islamiste qui préoccupaient prioritairement ces terroristes!
    • Si le marchand d’armes français Jean-Yves Le Drian (précédemment Ministre des Affaires étrangères de son pays) est de mêche avec les terroristes au Mali selon plusieurs sources journalistiques sérieuses, c’est principalement pour entretenir le Pourrissement de la situation sécuritaire dans le Sahel afin de pourvoir continuer à faire le business du matériel de guerre et piller allègrement les Ressources naturelles du pays!
    • Si les Officiers corrompus de Faure GNASSINGBÉ se sont toujours accrochés avec becs et ongles à l’envoi de Troupes togolaises à la MINUSMA au Mali, ce n’est pas tant pour garantir la Sécurité aux Maliens, mais plutôt à cause des profits faramineux et mafieux qu’ils en tirent !! Le scandale des Sommes faramineuses amputées à la Solde des Soldats togolais de la MINUSMA par la Bourgeoise miltaire togolaise compradore et corrompue en dit long! Le scandale du détournement sans scrupules des produits pharmaceutiques, des vivres et d’autres livraisons par les Militaires togolais de la MINUSMA pour être vendus aux terroristes au Sahel en dit long !!!

    Tant que le régime mafieux de Faure GNASSINGBE ne sera pas dégagé par une Dynamique insurrectionnelle populaire comme au Burkina Fason en 2014 loin de la démagogie politicienne et tant que les Forces Armées Togolaises gravement gangrenées par la Corruption et par l’Incompétence ne seront pas sérieusement nettoyées, le Terrorisme risque de s’enraciner durablement dans tout le Golfe de Bénin !!!

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.pyramid-of-yewe.org

    1. Qu’est ce qu’il est minable ce Folikpo, les accusations que tu portes contre les gens c’est de la diffamation. Des preuves! des preuves, si tu en as sinon la ferme.

      Si tu n’étais pas un malade mental on parle de toute une zone géographique infestée par le terrorisme, toi tu passes ton temps avec des anathèmes sur le Togo.

      Révolutionnaire en Suisse avec l’argent des pauvres du monde entier —–>compradore et pantouflard!!!

      1. Que vient vomir encore ce sale cancre toxicomane qui se cache bêtement derrière des pseudos imbéciles comme “Pom-pom girls”, “Fin analyste” , “Warrants” etc.?
        La Suisse est-elle venue obliger vos cancres de dictateurs nègres comme Eyadema, Moboutou, Abacha et consorts à venir planquer toute leur fortune ici dans nos banques?
        Les pays de ces minables dictateurs nègres étaient-ils colonisés par la Suisse?
        Et pourquoi ces minables dictateurs nègres n’ont-ils pas gardé leur pognon chez eux dans leurs bidonvilles?
        Que ce sale cancre nous dise ici où sont les accusations sans preuve dans mon commentaire précédent !!!

        • Qui ne sait pas que le violent régime crapuleux de Gnassingbé-père-et-fils doit sa longevité dans toute l’Afrique de l’Ouest au Terrorisme d’État pour destabiliser d’autres pays africains (Libéria, Sierra Leone, Angola, Tchad etc.) combiné avec le Crime organisé, et tout ceci avec le soutien des milieux obscurs occidentaux, et plus particulièrement français?
        • Qui ne sait pas que le Togo (surtout à travers le Port de Lomé et l’Aéroport de Niamtougou) est une Plaque tournante incontournable dans toutes sortes de Trafics criminels organisés en Afrique de l’Ouest?
        • Qui ne sait pas que Blaise Compaoré était de mèche avec les terroristes d’AQMI et que Gilbert Diendéré était l’un de leurs fidèles intermédiaires poir la remise des rançons en vue de faire libérer les otages occidentaux au Sahel?
        • Et puis, pourquoi son régime moribond des Gnassingbé n’a pas pu voir venir le danger de cette nouvelle forme de terrorisme?

        K. Kofi FOLIKPO
        http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  5. La décision la plus efficace que les pays francophones doivent prendre pour lutter contre le terrorisme c’est de CASSER TOUS ACCORDS DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE et REFUSER TOUTE INTERVENTION DES MISSIONS DE L’ONU POUR SOIT-DISANT SECURISER CES PAYS confrontés au terrorisme. Car la France et l’ONU sont les parrains de ces terroristes !!!

  6. Toutes les fois que des terroristes sont “pris”, on a trouvé d’énormes quantités d’argent cfa sur eux.Or cet argent ne sort pas des banques africaines.Et comme c’est la France qui fabrique le franc cfa ….L’auteur de l’article n’en sait rien, apparemment. Or Monsieur Franklin Nyamsi en a parlé …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *