La Tanzanie a décidé d’augmenter de près de 23,3 % le salaire minimum. Cette augmentation est la conséquence plus que logique de la levée de boucliers contre le coût élevé de la vie qu’a occasionnée une inflation qui n’a de cesse de dire son nom.
Mais voilà, les autorités tanzaniennes ont daigné calmer les esprits avec cette augmentation qui, à en croire la présidence du pays, « a été approuvée en tenant compte du produit intérieur brut du pays, des recettes intérieures et de l’évolution de l’économie locale et mondiale ».
Si elle est à saluer, cette revalorisation vise avant tout à améliorer le pouvoir d’achat en cette période de crise marquée par la cherté de la vie. Samia Suluhu Hassan a sous ce rapport pris le contre-pied parfait de son prédécesseur feu John Pombe Magufuli qui, de funeste mémoire, avait refusé de revoir les salaires après son élection en octobre 2015.Comme on peut partout le constater sur le continent, les autorités de chaque pays planchent sur la même approche pour endiguer une cherté de la vie devenue de plus en plus lancinante.
Il y a eu le Bénin, le Kenya, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie a fait le judicieux choix de répondre aux besoins des populations. À qui le tour ? Le Togo ? Pas si vite, car il y a mieux que les questions sociales. Il y a mieux qu’une revalorisation censée renforcer le pouvoir d’achat dans un contexte où le prix du pain, comme les autres denrées, sont hors de portée des Togolais.
Mais il n’y a que les élections régionales qui semblent occuper les esprits des dirigeants. Comme s’il ne fallait pas être en vie avant de passer aux urnes. A quoi sert de toujours faire montre d’esprit là où la sagesse doit guider les hommes ? S’il y a un moment où Victoire Dogbé doit montrer qu’elle a été nommée pour gouverner autrement, c’est bien cette période critique que traversent les citoyens dans une complète indifférence. jusqu’à quand, grand clerc nous le dira.
Source : Le Correcteur
Les journalistes togolais seraient ils plus “royalistes que les rois”. Les syndicats de base et les confédérations de syndicats ont-ils porté la doléance de l’augmentation du SMIG à l’attention du patronat ?
c est quoi le patronat. Si vous pensez vraiment qu il faudrait porter une doléance a quiconque afin de voir le SMIG porté a 50.000 cfa + pour obliger des employeurs devant le droit a suivre la tendance. Cèst comme dire quà chaque matin, vos enfants doivent se présenter et demander leur pitance de l école
Calamity Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ainsi que son analphabète de père GNASSINGBE Eyadema sont la HONTE INDÉLÉBILE du Togo. Ils ont ruiné le Togo en 55 ans de règne neocolonial, mafieux et tribaliste !!!
Apres 55 ans de pouvoir des Gnassingbe ils n ont creer aucun Parc vert ds la capitale ni mm ds les chef lieux de prefecture.
La capitale togolaise reassemble a un montrueux beton sans verdure. Ils ont sabote, morceler et se sont accaparer de tous les reserves foncieres d etat devant services a creer des parcs et des espaces verts et aeres.
Pourtant ceux qui ont pris le pays en otage sont des sauvages qui sont Venus de la brousse, des forets et des montages.
Curieux quand mm qu un broussard forestier et montagnard oublie de recreer son environment primaire ds son nouveau lieu ou espace de residence.
Mm nos ancetres qui adoraient le vodou etaient plus intelligents c est pourquoi ils ont creer 2 forets sacrees ds la capitale Lome plus precisement a Be et partout ailleurs ds le zones ou ils adoraient le Vodou, il y avait tjours un Parc, une broussaille ou une foret sacree.
Comment peut on vivre ds une ville sans Parc ou sans square/carre verts?
En tt cas tout extremiste violent qui veulent nous aider a creer des parcs et des espaces verts au Togo, ils seront les biens Venus.
Il y en a marre des analphabetes incultes Gnassingbe
Notre pays recule et traine dangereusement.
Ce que le peuple togolais dans sa majorite souhaite aujourd’hui c’est le depart au pouvoir du tyran criminel de sang et economique Faure et son clan predateur criminel de sang et economique…Il faut une revolution afin de chasser les criminels sauvages au pouvoir.