Togo-L’ancien ministre Victor Alipui a tiré sa révérence

Dr Victor Komla Alipui, ancien ministre des Finances, très actif ces dernières années dans la société civile, notamment au sein du Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD), est décédé ce mardi 12 avril à 86 ans.

Homme de conviction, auteur de plusieurs ouvrages de référence, spécialiste de finance-banque, Dr Victor Komla Alipui a été le président du Conseil d’administration de la banque internationale d’Afrique pour le Togo, entre autres.

Ancien ministre des Finances sous Eyadéma Gnassingbé, le père de Faure Gnassingbé, l’actuel chef de l’Etat, l’illustre disparu a travaillé pour plusieurs institutions dans la peau de consultant. Ses interventions font autorité.

Né à Atakpamé, l’auteur de « Genèse des institutions monétaires et bancaires du Ghana » et de « Le rôle de la monnaie dans le développement économique et social de l’Ouest Africain », deux ouvrages préfacés par son compatriote et historien de renom Godwin Tété et dédicacés en mai 2021 à Lomé, a fait ses études primaires et secondaires à Lomé, la capitale du Togo avant de rejoindre la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Dakar, aujourd’hui baptisée l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal. Il a continué ensuite ses études supérieures à l’Université de Rennes en France.

Dr Victor Komla Alipui, père de Sena Alipui, conseiller spécial de Gilchrist Olympio, président national de l’Union des forces de changement (UFC) et troisième vice-préiddent de l’Assemblée nationale, a consacré ses dernières années à contribuer au développement de son pays à travers des réflextions et travaux au sein du Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement, une organisation de la société civile qu’il dirige jusqu’à sa mort ce mardi 12 avril 2022.

0 thoughts on “Togo-L’ancien ministre Victor Alipui a tiré sa révérence

  1. Nous nous inclinons devant la mémoire de l’illustre disparu; nos condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à ses collègues du Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD). Que son âme repose en Paix

  2. RIP pour ce monument qui a brillé de par ses œuvres et sa contribution en faveur du développement et de la démocratie dans notre pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *