La saturation du marché de l’emploi, entraînant de facto l’augmentation du taux de chômage dans nos pays, amène beaucoup de jeunes à prendre des initiatives privées.
C’est ainsi qu’on voit aujourd’hui beaucoup de startups sur des projets porteurs. Et quelle que soit la taille de ces projets, il arrive que bon nombre, grâce à leur ténacité, réussissent à assoir une entreprise capable de susciter de l’espoir pour toute une génération.
La création d’entreprise requiert certaines prédispositions de la part de l’entrepreneur, surtout quand on est jeune et qu’on manque d’expérience. Même si on a des ressources requises pour le faire, il faut se faire former, aller à l’école de grands entrepreneurs souvent de renom pour connaître les rouages dans ce secteur et ainsi éviter certains pièges qui pourraient porter préjudices à l’entreprise plus tard.
Au Togo, le Centre de formalité des entreprises (CFE) reçoit des paquets de dossiers par mois. Ce sont des demandes de création d’entreprises. Après leur création, combien de ces entreprises résistent dans le temps et font face aux réalités du terrain? Une interrogation bien légitime quand on connaît aujourd’hui le nombre d’entrepreneurs qui mettent la clé sous le paillasson. C’est pourquoi il est plus qu’impérieux de suivre des formations pour tenir dans la durée une entreprise rentable et concurrentielle, quel que soit le domaine dans lequel on évolue.
Il existe donc des plateformes qui proposent des formations et l’accompagnement dans les étapes de création d’entreprises. A l’instar de StartupO.fr, ces plateformes montrent comment créer une entreprise, comment devenir un bon entrepreneur, les stratégies pour rentabiliser son entreprise, les astuces pour avoir un bon business plan, etc. tout ceci, pour éviter des surprises désagréables dans le monde des affaires. Créer une entreprise est une chose, la rendre rentable en est une autre.