L’ex président du Nigéria Goodluck Jonathan, a encore eu deux jours de discussion avec le gouvernement de la transition au Mali sur la durée de leur gestion, mais aucun accord n’est ressorti de cette mission du médiateur de la CEDEAO.
Après deux jours à Bamako, jeudi et vendredi, l’émissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a eu des discussions avec les autorités de transition au Mali.
L’objectif principal est de tenter de trouver une solution à la crise entre l’organe sous-régional et l’Etat malien.
Selon le communiqué final de la CEDEAO, la mission dirigée par Goodluck Jonathan, a « eu un échange de vues approfondi avec une délégation gouvernementale dirigée par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et comprenant respectivement les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Refondation de l’État et des Réformes institutionnelles ».
L’ancien président « a également rencontré le président de la Transition, S.E. le Colonel Assimi Goita. Les discussions ont eu lieu dans le contexte des consultations au niveau technique sur un calendrier électoral acceptable, tenues la semaine dernière, à Bamako », indique le communiqué.
En somme, aucune décision n’a été prise par les deux parties, sur le point culminant de la crise, le calendrier électoral. Tout compte fait, la CEDEAO enverra une nouvelle mission à Bamako dans quelques jours.
hmm cette bande de voyoux qui veut axiphier le Mali en s’autoproclamant autorité de l’Etat, est une menace pour le developpement du Mali. Ce soit disant colonel??? qui n’a aucune culture intelectuelle ni politique et que se retrouve entre une bande de soient disant intellectuels maliens , ne sait meme plus dans quelle direction conduire le pays.
Jusqu’ici ilsn’ont rien comme programme social, technique, et industriel qui peuvent donner des signes d’un envi de developpement du pays. c’est triste ce que les africains font de leur propres pays.
Cher compatriote, Assimi Goita ne vise pas le développement du Mali sous son régime transitoire, il vise à pacifier le pays et à transmettre le pouvoir civil démocratiquement élu!!! NOWAAA???
Il vient à transmettre le pouvoir à un gouvernement* civil démocratiquement élu !!!
Ok et il a besoin de 5ans? hmmm. Vous voulez nous dire que les Malien doivent ceesez de vivre, de chercher leur bonheur pendant 5 ans, et après que ce Mr aurait pacifier(???) le pays alors les malien peuvent se remettre á vivre. Il faut vraiment etre Africain et surtout Malien pour penser de la sorte. Mr le Monde ne vous attendra pas et l’experience á montrer que meme si on lui donnait 20 ans rien ne changera, il ne parviendra jamais á faire bouger un cheveux. Les preuvent sont lá en un ans rien n’a bougé et il lui meme a été surpris qu’á l’issu d’un an il n’a pas pu faire quelque chose d’où il a pensé qu’il lui faut 5ans. Après 5 ans il dira encore qu’il lui faudra encore 10 ans. Puisqu’il cherchera á se présenter comme candidat á la présidence, il manipulera les resultats, sera élu, une fois et une deuxieme fois et modifiera de surquoi la constitution etc…
Mr on a vu cela dans pusieurs pays africains, seuls les gens comme toi avec une courte memoire ne comprennent pas cela. les exemples sont là: au Togo, en cote d’ivoire, en moritanie, au Benein, et j’en passe.
Mon frère, il a besoin du temps qu’il faudra pour pacifier le pays!!! Au lieu de lui imposer des sanctions, la CEDEAO ferait mieux de l’aider à débarrasser le Mali le plus vite possible des djihadistes pour mettre fin à la transition!!!
Donc tu veux qu’il organise des élections dans un pays occupé dans sa partie nord par les djihadistes ??? Tu es un to.card co.me la CEDEAO et la France !!!
gflllluuuuuä9tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
Le noeud du problème du Mali est la restauration de l’intégrité territoriale du pays. Si on part du principe qu’on ne peut pas organiser des élections dans un pays divisé, où le nord est occupé par les djihadistes, la CEDEAO devrait d’abord aider le Mali à recouvrer la totalité de son territoire. APRES, ET SEULEMENT APRES, on pourra organiser des élections qui mettront fin à la transition. Tout autre raisonnement visant à raccourcir la transition sans débarrasser le Mali des djihadistes n’a aucun sens. IDEM POUR LE BURKINA FASO.
La CEDAEO doit s’occuper de la presidence a vie du tyran criminel de sang Faure Gnassingbe. Faure Gnassingbe preparer son 5eme coup d’etat pour se maintenir au pouvoir a vie. L’,armee togolaise est tribale .
La CEDAEO doit s’occuper de la presidence a vie du tyran criminel Faure Gnassingbe..Faure Gnassingbe preparer sa 5eme candidature.