Le président français Emmanuel Macron a annoncé sans surprise le soutien de la France aux dirigeants ouest-africains qui ont imposé des sanctions contre le Mali.
La France ne cache pas ses opinions face à la situation politique qui secoue le Mali depuis quelques temps.
Paris, qui n’était d’ailleurs pas d’accord avec la junte qui a signé un contrat avec des mercenaires russes dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme, a rejoint la CEDEAO dans ses sanctions dites “très dures”.
« Nous soutenons cette position de l’UEMOA et de la CEDEAO », a déclaré hardiment Emmanuel Macron mardi, 11 janvier 2022, au conseil de l’Union Européenne.
« Dimanche dernier, et l’Uemoa et la CEDEAO ont donné une position très claire et ferme, avec des sanctions inédites pour un pays de la région. Ce qui marque la condamnation profonde des dérives de la junte militaire que la France avait à plusieurs reprises dénoncées, et d’un non respect absolu de toutes les conditions qui avaient été émises dès le mois d’août 2020. Nous soutenons cette position de l’UEMOA et de la CEDEAO », a confié le Président français.
Des décisions plus fermes ont en effet été prises contre Bamako après que les dirigeants militaires ont annoncé la prolongation à 5 ans, de la transition.