Les anciens chefs d’État Sékouba Konaté et Moussa Dadis Camara sont libres de rentrer au bercail, autorise la junte actuellement au pouvoir en Guinée.
Pour une raison « humanitaire », les militaires au pouvoir autorisent que ces ex-présidents de la République rentrent à Conakry. Ces derniers sont accusés d’être à l’origine du massacre d’au mois 157 personnes et le viol de 109 femmes le 28 septembre 2009.
Le capitaine Camara vit en exil au Burkina Faso depuis sa chute. Sous l’ère Professeur Alpha Condé, il a souhaité retourner au pays en vain. Après son départ du pouvoir, il a été remplacé par le Général Sékouba Konaté.
Tous les deux sont « autorisés à visiter la Guinée mais s’ils veulent y rester aussi, à mon avis, il n’y aura pas de problèmes puisqu’ils sont tous les deux citoyens Guinéens », indique l’avocat de Dadis Camara.
Si la donne a changé, c’est par souci de « renforcement de l’unité nationale et d’apaisement », poussant la junte à « accueillir favorablement (leurs) demandes de visite au pays ». Avec la précision que « les modalités concrètes des visites » seront étudiées « au cas par cas ». « Cet acte purement humanitaire ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire », insiste la junte. Reste maintenant à savoir s’ils seront autorisés à s’y établir définitivement.