Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est entretenu ce 06 octobre 2021 avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brésil au Togo, Antônio Carlos De Salles Menezes, en fin de mission au Togo.
Durant ses six années de mission au Togo, le diplomate brésilien a œuvré au renforcement de la coopération dans les domaines économique, agricole avec la cotonculture, scientifique, technique, sécuritaire et culturel.
Au plan commercial, les échanges entre les deux pays ont connu une augmentation, ces dernières années, grâce à un partenariat dynamique.
Au terme de sa mission, l’Ambassadeur a rencontré le Chef de l’Etat pour lui faire le point de cette coopération dont il s’en félicite.
« Nous avons parlé des relations entre le Brésil et le Togo. Au cours de mon séjour à Lomé, nous avons réalisé des projets notamment dans les domaines agricole et culturel. La pandémie a bouleversé la poursuite de ces projets. Elle a agi sur l’élan de la coopération bilatérale, mais je crois que ce partenariat va se redynamiser. Les deux pays ont beaucoup de choses à faire ensemble » a déclaré Antônio Carlos De Salles Menezes.
Le diplomate brésilien a saisi l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de développement et sa diplomatie active dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix en Afrique.
« Le Togo va bien avec ses options de politique de développement. J’ai été témoin de la croissance économique et des différentes réalisations » a-t-il précisé.
La coopération entre le Brésil et le Togo remonte à 1972. Ce partenariat a été renforcé en août 1988 par la signature d’un accord portant création de la commission mixte entre le gouvernement togolais et le gouvernement de la République Fédérative du Brésil.
Le Brésil a accompagné notre pays dans sa politique de promotion du coton à travers l’Initiative Coton4+ qui a permis le renforcement des capacités techniques des cotonculteurs togolais, l’amélioration et la compétitivité de la filière.