Depuis la semaine dernière, la société productrice de Ciment (Cimtogo, filiale de HeidelbergCement), a procédé à l’augmentation des prix de ses produits. Une nouvelle qui met à mal les consommateurs togolais et organisations de la société civile. Pour sa part, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) dénonce le silence du gouvernement togolais de qui, il exige “des mesures urgentes et idoines pour arrêter cette frénésie de hausse de prix constatée depuis quelque temps au Togo”.
Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) relatif à la hausse du prix du ciment de CIMTOGO
(20 octobre 2021)
Depuis le 17 octobre 2021, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a appris par les réseaux sociaux, la hausse du prix du ciment CPJ 45 produit par CIMTOGO. Le prix usine de la tonne de ciment passe de 76 001 FCFA à 79 001 FCFA à l’usine de Lomé et de 79001 à 80 000 FCFA à l’usine de Kara.
Cette situation crée de la zizanie dans le pays où les prix ont commencé déjà par varier d’un point de vente en détail à un autre, alors que le gouvernement n’a annoncé aucune variation de prix du ciment.
A la suite d’une rencontre avec la Direction générale de CIMTOGO qui s’est expliquée sur les raisons de sa décision, l’ATC déclare ce qui suit :
1- L’ATC invite le gouvernement à éclairer les populations sur la situation qui prévaut et situer les consommateurs sur les prix officiels du ciment pratiqués sur le territoire national.
2- Le gouvernement ayant entamé depuis quelques jours des discussions sur la vie chère avec les partenaires sociaux par l’intermédiaire du Ministère en charge du Commerce, L’ATC s’étonne et s’interroge du silence des autorités sur cette hausse des prix du ciment. L’ATC demande une rencontre urgente des partenaires sociaux sur la question.
3- Se référant sur la crise sanitaire de la Covid 19 et de la cherté de la vie qui pénalisent la vie sociale de la population, l’ATC est très préoccupée par la courbe ascendante des prix de la plupart des produits de consommation et des services, de même que ceux du secteur du bâtiment et des travaux publics (le sable, les graviers, le fer, les carreaux etc..).
4- L’ATC invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes et idoines pour arrêter cette frénésie de hausse de prix constatée depuis quelques temps au Togo.
Fait à Lomé, le 20 octobre 2021
J’ose espérer que le ciment n’est pas un produit de première nécessité, et les plus vulnérables souffriront de l’augmentation de son prix.
Il faut demander une indexation des salaires par rapport à l’inflation ambiante.
Pour créer la monnaie propre à la CEDEAO, il faut que le CFA prenne sa vraie valeur de monnaie de singes.
C’est à dire que plus un seul produit ne doit sortir de la sous région sans que son paiement ne soit effectué dans une devise convertible dans une banque de la sous-region.
Arrêtez ces accords de bandits .
Nous ne sommes pas de la sous race.
On vient prendre votre or, pour aller garantir le change de leur monnaie en nous laissant jouer avec nos coupures de Monopoly.
Et racistes en plus, très racistes.
Nous voulons vivre chez nous et bien.
Hôpitaux , universités et bons salaires comme dans un pays qui vend déjà son pétrole.
Ici Lomé, ça va l’équipe. ?
Déontologie, et éthique …. Courage !
Bonjour, merci de corriger le prix mentionné le troisième paragraphe.
“Le prix usine de la tonne de ciment passe de 76 001 FCFA” au lieu de “76 0001”.
Et merci pour l’information.
Vous ne savez pas c est le gouvernement qui donne l accord avant qu on augmente. Le gouvernement a donné son ok.
Conséquence directe de cette augmentation du prix du ciment: augmentation du prix des loyers au Togo. Dans quel pays vivons nous. Au Bénin, la tonne du ciment est 64. 000 fr, alors qu il achète li clinker du Togo.