Les relations entre New World TV et Canal + Afrique deviennent compliquées. La chaîne togolaise vient d’attaquer Canal+ Afrique pour diffusion illégale de ses images.
En effet depuis le mois de juillet dernier, New World TV a reçu les droits de diffusion des matchs des African Qualifiers dans 19 pays de l’Afrique francophone subsaharienne.
Il s’agit du Bénin, du Burundi, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, de l’île Maurice, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, des Seychelles et du Togo.
Seulement, Canal + Afrique qui n’a pas ces droits de diffusion des African Qualifier de la Coupe du Monde Qatar, a voulu mettre les bâtons dans les roues de New World TV.
Au lieu de demander les droits de diffusion comme New World TV l’a fait, le groupe français de Vincent Bolloré s’est juste contenté de reprendre sur son bouquet, entre le 1er et 7 septembre, des chaînes étrangères qui disposent de ces droits African Qualifiers. Alors que ces chaînes ont seulement le droit de faire des retransmissions limitées à leurs propres territoires. Et en plus, c’est New World TV qui fournit en images ces chaînes.
On cite la diffusion des images de la chaîne New World sur Canal+ par la RTS1, Gabon24, Gabon TV et la TVT le 1er septembre 2021. La diffusion des matchs par la RTB, Mauritanie TV, La 3, la RTI 1 et la CRTV le 2 septembre 2021.
La chaîne New World TV accuse Canal + Afrique d’avoir repris ses images via ces chaînes. Selon certaines sources, la FIFA approuve cette action de New World.
A suivre!
C’est injuste, que canal+ reprenne et diffuse les matches dont il n’a pas l’approbation