L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro, dans un nouveau message à la nation, livre son avis sur les dernières mesures prises par le régime dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Le patriarche de la nation, actuellement en exil en Europe, est vigoureusement contre la mesure relative à la fermeture des lieux de culte. Pour Mgr Kpodzro, en acceptant de fermer les portes des églises, les autorités religieuses du pays ont une fois encore raté l’occasion d’affirmer la souveraineté de l’Eglise.
« Au lieu d’accepter lâchement l’imposition de cette mesure inique à double tranchant qui leur a été présentée sous forme d’une proposition, en réalité un piège, en leur demandant d’opérer un choix entre l’imposition du pass sanitaire avant l’entrée dans les églises et les mosquées, et la fermeture pure et simple de celles-ci, il fallait dire pour la première fois dans l’histoire, un non catégorique et sans appel à ce régime », a indiqué le prélat.
Et d’ajouter : « On ne doit fermer le temple de Dieu pour quelques motifs que ce soit ».
Suivez plutôt!
Avec tout le respect que je dois a Monseigneur, je crois poliment qu’il a tort dans cette position. Les families qui ont perdu un des leurs a covid ne diront pas le contraire. Covid ne distingue pas chretien d’athee et je ne crois pas les eglises et pasteurs togolais peuvent prendre des mesures appropriee pour empecher la contamination. Prions tous ensemble que cette pandemie disparaisse vite afin que nous retournons dans nos eglises.