La hausse des cas de contamination du Coronavirus était au cœur d’une rencontre entre le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, les autorités sanitaires, les préfets, maires, leaders religieux et chefs traditionnels ce mercredi 08 septembre 2021.
Des réflexions allant dans le sens du renforcement des restrictions sanitaires afin de contrer la recrudescence de la forte propagation du virus constatée au Togo étaient au menu de cette rencontre.
Ainsi, au sortir de la réunion, de « fortes » mesurées sont annoncées par le gouvernement car, selon le président du Conseil scientifique, Prof. Didier Ekouevi, la situation actuelle sur le plan épidémiologique est grave.
« Il y a une multiplication par 4 du nombre de cas actifs avec plus de 5.000 malades. Le nombre de décès ne fait qu’augmenter, en juin nous avons eu 4 décès, en juillet 22 décès et en août 33 décès. Nous avons enregistré pratiquement plus du tiers des décès entre juillet et août (…) Toutes les mesures ont été proposées, des mesures les plus fortes aux mesures générales pour pouvoir contrôler très vite cette situation », a-t-il déclaré.
A l’endroit de tous les participants, le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a lancé une exhortation, celle de renforcer l’application des mesures barrières et de remobiliser les populations à travers la sensibilisation.