Le commandement régional du Nord du service d’immigration du Ghana a intercepté deux citoyens du Burkina Faso entrés illégalement dans le pays avec l’aide des conducteurs de Moto (Zemidjanmen) togolais.
Les deux hommes, dont l’identité n’a pas été divulguée, ont été arrêtés lors d’une patrouille de routine à Bitchabe, un itinéraire non approuvé dans la région.
Selon une correspondante de AfrikPage, un communiqué de presse signé par l’officier des affaires publiques, l’inspecteur adjoint Christian Kobla Kekelizilevu a noté que les Burkinabés âgés de 27 et 28 ans, qui étaient transportés par des conducteurs de moto originaires du Togo, se sont précipités dans la brousse la plus proche lorsqu’ils ont aperçu l’équipe de sécurité.
Les deux, après que l’équipe d’immigration les ait rattrapés, selon le communiqué, ont tenté de soudoyer les agents avec un montant de 2 millions de francs CFA, soit l’équivalent de 20 000 GH¢. La police a décliné l’offre et a appréhendé les deux immigrants illégaux.
Ils ont été envoyés au poste pour des investigations plus approfondies, où ils ont révélé qu’ils avaient fait la navette depuis Sokode au Togo et se sont rendus à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour une visite.
Selon la police, les deux sont des hommes d’affaires qui s’occupent d’acheter du riz en Côte d’Ivoire.
Pendant ce temps, le service de l’immigration a conseillé aux citoyens vivant le long des frontières du pays d’être vigilants et de fournir des informations volontaires sur les personnes suspectes pour aider à lutter contre divers crimes transfrontaliers.