La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fédération internationale de football association (FIFA) sanctionne lourdement l’ex-président de la Confédération africaine de football.
Issa Hayatou, 74 ans, patron de la CAF de 1988 à 2017 et président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter, vient d’être condamné. Il écope d’une suspension d’une année de toute activité liée au football.
La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA le reconnait coupable dans l’affaire de contrat avec Lagardère Sports. Il est notamment accusé d’avoir agi en violation des principes concurrentiels.
En effet, rapporte un confrère, « il a été reconnu coupable d’avoir violé son devoir de loyauté envers l’instance qu’il a dirigée entre 1988 et 2017, pour son action dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports, en septembre 2016. Le contrat garantissait à l’entreprise française la gestion des droits TV et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028 ».
Il doit aussi s’acquitter d’une amende de 30.000 francs suisses