Le ministre togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Gbegbeni dénonce des fuites d’engrais destinés aux agriculteurs togolais vers d’autres pays frontaliers.
Dans un communiqué rendu public à la date du 28 juillet 2021, l’autorité a indiqué que : « Des réseaux de contrebande se développent sur toute l’étendue du territoire pour convoyer ces stocks d’engrais vers les pays voisins à travers les villages frontaliers ».
Ceci, après qu’environ environ 80.000 tonnes d’engrais NPK 15-15-15 et Urée 460/0N ont été mobilisées par le gouvernement pour satisfaire les besoins des agriculteurs togolais et assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2021/2022 afin d’améliorer des rendements et de la productivité agricole.
A l’endroit des personnes responsables des fuites d’engrais, le ministre a rappelé que la réexportation, sous toutes ses formes, des stocks d’engrais subventionnés par le gouvernement togolais est formellement interdite.
« Quiconque sera surpris dans le cadre de ces sorties frauduleuses d’engrais sera sévèrement puni conformément à la rigueur de la loi », a-t-il martelé avant d’inviter les populations à dénoncer les fauteurs de troubles afin que cessent, ces pratiques.