Le département des États Unis d’Amérique continue de soutenir l’entreprenariat de jeunes africains à travers plusieurs de ses programmes et initiatives. Ce week-end a lieu le Hackathon Afridea. Un atelier régional regroupant plusieurs jeunes entrepreneurs de la sous-région ouest africaines porteurs de projets innovants.
L’évènement qui s’est déroulé ce week-end, a vu la participation des jeunes entrepreneurs sénégalais, maliens, guinéen et togolais. Le but de cette initiative est de concevoir des solutions numériques innovantes pour les communautés d’Afrique francophone y compris les défis que pose la Covid-19.
Pendant trois jours (du 18 au 20 juin), ces jeunes entrepreneurs de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo ont participé (dans leur pays respectif) à un atelier de création et d’innovation pour le renforcement des capacités, l’innovation, le réseautage et nouer des contacts.
Pour chaque pays, 10 projets ont été sélectionnés pour concourir à un financement de 10 000 dollars, afin de mettre en œuvre des solutions numériques pour promouvoir le leadership des femmes et relever les défis dans le secteur de l’économie, de la santé et de l’éducation.
Dans son discours de clôture de ce Hackathon, l’ambassadeur des USA au Togo Éric Stromayer a salué les organisateurs de cette initiative. Il a encouragé les jeunes participants à poursuivre leur rêve en faisant de ce Hackathon comme un point de départ d’une histoire des plus grand leaders africains.