Il s’agit du Groupement des Forces Spéciales (GFS). L’unité intègre les Forces armées togolaises (FAT) à travers un arrêté ministériel pris le 02 avril 2021 par la ministre de tutelle, Essossimna Marguerite Gnakade.
Le Groupement placé sous l’autorité du Président de la République et sous les ordres du Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT), exécutera des missions spécifiques. Des opérations visant à atteindre des objectifs d’intérêts stratégiques ou opérationnels.
« Le GFS est une unité formant corps. Son organisation, ses tableaux d’effectifs et de dotation, ainsi que la structure et les missions de ses composantes sont précisées par des textes particuliers », lit-on dans l’arrêté en son l’article 7.
« Le commandant du GFS a le rang, les prérogatives et les avantages d’un chef corps. Il est assisté d’un officier supérieur, nommé dans les mêmes conditions, qui le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. Cet officier a le rang, les prérogatives et les avantages d’un commandant en second », a ajouté la ministre Gnakade.
Notons que l’unité GFS est dotée de personnels provenant des unités et services des FAT ou issus du recrutement.