Fruit d’un long processus entamé depuis quelque temps par le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) auprès de l’Institut national d’assurance maladie (INAM), l’assurance maladie pour les journalistes du privé vient d’être concrétisée. Les hommes de médias au Togo, notamment les employés, bénéficient désormais d’une couverture sociale.
Ce mercredi 14 avril 2021 donc, à Lomé, dans les locaux de l’Institut ALDUS, une vingtaine de journalistes souscripteurs et membres du SYNJIT ont reçu leur kit d’assurance. Il s’agit d’une première vague. D’autres suivront, assure le syndicat.
« Nous avions trouvé important de souscrire à l’assurance maladie de l’INAM pour nos syndiqués, parce que comme vous le savez, les journalistes togolais vivent dans la précarité. La plupart, surtout les employés, ne sont pas assurés et ne sont pas enregistrés à la CNSS. Face à cette situation, le Synjit a senti le besoin de souscrire à l’assurance maladie à ses membres. C’est la concrétisation de ce projet qui s’est déroulé ce jour. C’est une satisfaction pour nous de voir ce projet se réaliser au grand bonheur de nos confrères », a confié Isidore Kokou Kouwonou, le Secrétaire général du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo, à l’issue de la cérémonie solennelle de la remise symbolique.
Gilbert Adomey, le Coordonnateur région de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) estime que cette assurance permettra aux journalistes d’évoluer « vers un emploi décent ». « C’est le souhait de l’INAM. Nous souhaiterions que les services de l’INAM touchent toutes les couches », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’« à partir de là, il est normal que la contractualisation entre nous et les journalistes soit effective d’où cette protection sociale rendue possible à compter d’aujourd’hui ».
C’est un sentiment de satisfaction, d’une mission accomplie au niveau des responsables de ce syndicat qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes employés. Selon le SYNJIT, une liste est déjà ouverte pour la souscription pour la seconde vague.