Sidi Brahim Ould Sidati, un des principaux chef des ex-rebelles du nord du Mali et dirigeant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), été abattu mardi matin à Bamako par des individus non identifiés.
” Nous venons de perdre notre président Sidi Brahim Ould Sidatt assassiné ce matin à Bamako”, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA, une alliance composée essentiellement d’anciens groupes armés indépendantistes touareg et nationalistes arabes qui ont combattu les forces maliennes dans le Nord à partir de 2012, avant de signer un accord de paix en 2015.
Selon la même source, Sidati se trouvait à l’extérieur de sa résidence, où il réparait son générateur électrique, lorsqu’il a été abattu entre 6 et 7 heures du matin par deux assaillants dans une voiture.
Ce meurtre intervient quelques semaines après la reprise des réunions du comité de suivi entre le gouvernement malien et le groupe signataire de l’accord de paix dans la ville du nord de Kidal à la mi-février.
Une région toujours contrôlée par des groupes armés malgré le retour de l’armée il y a un an.
La présence de membres des groupes armés au sein du gouvernement a également suscité l’espoir de voir des progrès dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, signé en 2015.