La police nationale du Togo attire l’attention de l’opinion sur une nouvelle forme d’arnaque : des promesses d”emploi à l’étranger.
Dans sa note, la Police a indiqué que leurs services reçoivent « des plaintes ou des témoignages » à cet effet. Selon l’institution, « des sociétés fictives ou des individus mal intentionnés font de fausses promesses d’emplois à l’étranger aux jeunes diplômés ». Et ce, à travers les réseaux sociaux.
L’objectif des escrocs en réalité, c’est de spolier leurs cibles de tous leurs biens, s’ils réussissent à les faire déplacer à l’étranger. Ces derniers dans leurs manœuvres frauduleuses, demandent souvent à leurs victimes d’envoyer de l’argent par transfert d’argent.
Ceci, dans l’unique but de préparer leur arrivée dans le pays d’accueil. Ces frais serviront à payer entre autres l’avance sur loyer et d’autres frais administratifs pour garantir leur emploi.
Une fois le transfert est acquis, l’escroc devient tout à coup inaccessible. Ou, l’escroquerie se poursuit avec l’arrivée effective de la victime dans le pays d’accueil. Sur place, cette dernière après être dépouillée de ses biens est laissée pour compte. Ne pouvant pas supporter cette condition de vie, elle déprime. A en croire les informations, certaines personnes y laissent la vie.
En vue de traquer les auteurs derrière cette arnaque, la Police met à disposition le numéro de téléphone du BCN Interpol : 22212358. Ainsi, tout cas suspect peut être désormais signalé pour que ces individus mal intentionnés soient appréhendés et mis hors d’état de nuire.
L’instance espère pouvoir compter sur la collaboration des populations afin de « mettre un terme à cette pratique fâcheuse ».
Vigilance