Le gouvernement américain à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a appuyé le secteur sanitaire au Togo avec un soutien matériel d’une valeur de 44 500 dollars aux établissements de santé dans le Grand Lomé, a annoncé hier l’ambassade des États-Unis au Togo.
La cérémonie officielle de remise des équipements médicaux a eu lieu lundi à Lomé en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Prof. Moustafa MIJIYAWA.
Le don de l’USAID va au profit des formations sanitaires publiques, notamment du Golfe et d’AgoèNyivé dans le Grand Lomé et d’Avé dans la région maritime.
« La coopération avec nos partenaires pour améliorer l’accès à la santé pour tous et les infrastructures de santé est une priorité pour les États-Unis. C’est pourquoi l’un des premiers actes du président Biden, le 20 janvier, a été de réitérer la participation des États-Unis en tant que membre de l’Organisation mondiale de la santé », a confié l’ambassadeur Eric Stromayer lors de l’événement.
M. Stromayer a également annoncé l’octroi de 2 millions de dollars supplémentaires pour élargir l’accès et l’utilisation de services de planning familial de qualité au Togo.
« Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement américain donnera un financement supplémentaire de deux millions de dollars U.S. à AmplifyPF », a-t-il ajouté, soulignant que “cette augmentation du financement permettra au projet d’augmenter sa couverture de 12% de la population totale du Togo à plus de 30%, atteignant plus de 2,5 millions de citoyens Togolais avec les activités AmplifyPF de l’USAID”.
Le don d’une valeur de 44 500 dollars est destiné à 30 établissements de santé où AmplifyPF a “identifié un besoin important de services de planning familial de qualité”.
Notons que l’équipement fourni par l’USAID s’inscrit dans le cadre du projet régional de planning familial, AmplifyPF, dirigé par Pathfinder International.