Afrique-Sommet G5 Sahel : Macron “ne sortira pas du territoire français”


Prévu à N’Djamena les 15 et 16 février 2021, le Sommet du groupe G5 Sahel aura bel et bien lieu, mais en raison de la pandémie Covid-19, le Chef de l’État français, Emmanuel Macron a décidé de suivre cette réunion en visioconférence.

Elysée a annoncé jeudi que M. Macron « ne sortira pas du territoire français », mais « participera à distance » au sommet G5 Sahel la semaine prochaine.

Le Chef de l’État français a décidé de suivre cette rencontre en visioconférence, « uniquement au regard du contexte sanitaire ».

La France annonce également une participation des États-Unis d’Amérique, sous forme d’un message vidéo de son Secrétaire d’État.

Au cours de cette réunion qui va s’ouvrir lundi après-midi, les cinq pays du G5 Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad feront le point de la situation avec leurs alliés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Pour rappel, la France qui, depuis 2014, a mobilisé plus de 5000 soldats pour l’opération Barkhane, veut réduire l’effectif de ses militaires, mais souhaite un “engagement croissant” de ses alliés européens dans cette lutte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *