Le duel des deux frères du Congo est allé à l’avantage des joueurs du sélectionneur national Florent Ibenge, bien qu’une partie de son effectif ait chopé le coronavirus à quelques heures du match.
Les Léopards, considérés comme l’un des favoris pour le sacre final, ont emporté leur premier match du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 contre le Congo. Score final 1-0. Une victoire d’autant plus importante que cinq joueurs (Beni Kinzumbi, Ngimbi, Radjabu, Issama Djos, Kikasa) dont trois titulaires ont été testés positifs à la Covid-19 à quelques heures seulement du début de la rencontre. En plus, du préparateur physique Male Makanzu.
La situation a compliqué la mise en place de l’équipe des Léopards contre leurs voisins. « C’est très compliqué. Vous apprenez dès le matin que vous avez cinq joueurs qui ne peuvent pas disputer le match. Vous ne pouvez que faire confiance à votre effectif », regrette Florent Ibenge. « Il y a 33 joueurs, il y a cinq en moins pour quelques jours, il faut jouer avec les autres. Cette maladie prouve qu’il faut faire confiance à tout un groupe plutôt qu’à 12 ou 13 joueurs », nuance le technicien.
Selon Ley Matampi, le portier de la RDC, quel que soit ce qui se passe avant la confrontation contre Congo, le match contre le frère ennemi est toujours difficile. « … c’est un derby. On n’a pas eu peur, on sait l’enjeu qu’il y a dans cette compétition et même si nos coéquipiers sont absents, les autres ont mouillé le maillot », rappelle-t-il.
Ceux qui ont été testés positifs sont placés en isolement. Le staff technique a dû travailler plus sur le mental et la psychologie des autres afin de garder le groupe toujours concentré. C’est logiquement que le premier succès a été dédié aux malades de la pandémie.