A cause donc de la crise sécuritaire qui y sévit depuis plusieurs semaines, les Centrafricains sont plusieurs dizaines de milliers de réfugiés à fuir leur pays, annonce le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).
La grande partie de ces réfugiés ont déposé leurs valises dans les pays voisins, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Cameroun, au Tchad, au Congo Brazzaville. Ils désertent leur terre natale à cause des combats lancés par les rebelles face aux forces loyalistes soutenues par des alliés.
Selon l’organisation onusienne, « il y a des gens à qui on a coupé les oreilles, parce qu’ils ont voté, ou leurs doigts, parce que tout simplement certains groupes ne voulaient pas que ces réfugiés se présentent au bureau de vote. D’autres personnes ont subi des représailles, parce qu’ils font partie de l’administration locale. Et il y a eu aussi des cas de viols dans un climat d’insécurité, etc. ».
La situation est devenue catastrophique à la veille et après les élections générales à l’issue desquelles le chef de l’Etat sortant, Faustin Archange Touadéra, a été réélu pour un second mandat de cinq ans.