L’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro souffle ses 90 bougies ce lundi 30 mars 2020. Dans un communiqué rendu public, le nouvel Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan informe que la messe d’action grâce prévue pour marquer cet anniversaire est reportée à une date ultérieure, en raison du Covid-19 qui sévit au Togo.
« Dans les conditions actuelles de confinement qui nous est imposé en termes de prévention contre la pandémie, nous sommes contraints de reporter la célébration envisagée », lit-on dans le communiqué signé par le nouvel Archevêque de Lomé.
Mais cela n’empêche pas Mgr Barrigah-Bénissan de souhaiter un heureux jour à son « aîné » et de lui rendre hommage pour tout ce qu’il fait pour l’Eglise Catholique au Togo.
« Seigneur Dieu a comblé de long jours notre aîné dans l’épiscopat qui a passé 10 ans le chiffre que le Psaume 89, 10 concède au plus vieux vigoureux. Et cette longue existence a été consacrée à un intense ministère sacerdotal et épiscopal. Formateur au petit séminaire à Lomé puis à Atakpamé, Evêque à Atakpamé pendant 16 ans, Archevêque de Lomé de 1992 à 2007, il a mis au service de l’annonce de l’Evangile les multiples talents dont le Seigneur l’a gratifié. Avec lui, nous chantons les bienfaits du Seigneur ! », a indiqué Mgr Nicodème.
L’Archevêque de Lomé invite tous les prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs à porter Mgr Kpodzro dans leurs prière, en attendant que les circonstances permettent de l’entourer pour une action de grâce au Seigneur.
« En votre nom à tous, je présente un joyeux anniversaire, à notre doyen dans l’épiscopat », a poursuivi Mgr Nicodème.